Pourquoi devenir un manager coach ?

Le manager d’aujourd’hui doit concilier à la fois un objectif de performance économique tout en prenant en compte le bien-être de ses collaborateurs.

Comment faire en tant que manager pour atteindre ce résultat ?
Une réponse  possible est de faire évoluer la fonction du manager vers celle du manager coach.

manager coach

Pourquoi parle-t-on de manager coach ?

Le métier principal du coach est l’accompagnement de l’humain dans toutes ses dimensions savoir-faire mais aussi savoir-être.
Le manager, tout comme le coach, a pour objectif d’accompagner les collaborateurs afin de leur permettre d’exprimer et de développer leurs potentiels.
Il y a donc un intérêt grandissant pour le manager à utiliser les techniques et outils issus du coaching.

Pas facile au quotidien pour le manager d’être à la fois dans une posture de contrôle, d’évaluation, de direction vis-à-vis des collaborateurs et en même temps d’être la personne qui soutient, motive, encourage, félicite ces mêmes collaborateurs.

Savoir bien concilier ces deux aspects ne s’improvise pas.

Voici deux exemples où le coaching aide le manager à agir autrement :

Un manager est régulièrement amené par son collaborateur à devoir résoudre ses problèmes. Selon lui, il est plus facile de résoudre le problème lui-même que d’accompagner son collaborateur à le résoudre par ses propres moyens.

Un manager coach utilise alors son écoute active, sa capacité d’observation des messages verbaux et non verbaux de son interlocuteur pour rentrer dans une posture de communication synchronisée et authentique et déjouer la mise en place de jeux psychologiques négatifs.

Le manager coach identifie les stratégies de sabotage de son collaborateur et l’amène par son questionnement à trouver par lui-même les solutions à son problème.

Un manager souhaite indiquer à un collaborateur lors de son entretien annuel d’évaluation ou à une autre occasion qu’il n’est pas satisfait de son travail ?

Le manager coach délivre son message avec assertivité c’est-à-dire sereinement sans offusquer la personne grâce à l’utilisation d’outils de communication non violente comme la méthode DESC de Bower ou la méthode CNV de Rosenberg.
Le manager coach reformule et clarifie les propos de son collaborateur et termine l’entretien en lui donnant du feed-back positif.

Les managers vivent une transformation profonde de leur métier.

Les entreprises sont demandeuses de manager agile, empathique et non plus de manager expert de leur domaine.

Il paraît donc indispensable pour les managers d’être capables d’une part de motiver, de supporter, de challenger, de féliciter et d’autre part de donner du sens, rendre autonome et responsable les membres de leur équipe.

Adopter une autre posture, développer ses savoirs être, acquérir de nouveaux outils pratiques issus du coaching nécessite une formation adaptée c’est ce que je vous propose avec ma formation « Devenir un manager coach ».

Cette formation est également très utile pour apprendre à manager les nouvelles générations qui sont très demandeuses de cette nouvelle posture managériale qu’est celle du « manager coach ».

Thierry Chaume
Coach professionnel et Formateur

www.competenceshumaines.fr

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